Comment choisir la bonne fermeté de matelas?

Ferme, mi-ferme, moelleux… Comment s’y retrouver pour choisir le matelas idéal? Trouvez votre réponse juste ici en suivant les conseils de Raphaël, l’un de nos pros du sommeil.


Selon notre expert, la fermeté est l’une des questions qui revient le plus souvent dans le monde du matelas.

Il faut savoir qu’il existe beaucoup plus de variétés de fermetés que les trois styles bien connues : le ferme, le semi-ferme et le moelleux.

Comment faire alors pour choisir son style de fermeté?

 

Analyser vos habitudes de sommeil 

La plupart des gens se trouvent dans un spectre semi-ferme. Cependant, dans ce spectre, il y a énormément de variétés. Votre choix se fera donc en fonction de votre style de sommeil. Il est donc nécessaire de se poser les questions suivantes :

o Bougez-vous beaucoup pendant la nuit?
o Êtes-vous plutôt statiques?
o Dormez-vous sur le côté, sur le dos ou sur le ventre?

Après avoir analyser les réponses à ces questions en magasin, notre équipe se chargera de trouver la mousse qui travaillera le mieux avec vous en fonction de vos habitudes de sommeil. Les options sont multiples : le latex, la mousse mémoire, une mousse-fraicheur ou bien encore les matelas piqués traditionnels.


Le point de friction 

Lorsque vous magasinez un matelas, vous devez regarder cet aspect. Un matelas qui a un bon point de friction aura la fermeté idéale pour soutenir votre corps au complet sans créer de points de pression.

Il faut donc être en mesure de trouver le matelas qui est à son minimum de fermeté, sans pour autant perdre son soutien.

Si nous connaissons vos habitudes de sommeil, il sera plus facile de choisir un matelas qui sera uniforme et qui ne créera pas de points de pression.


La recette du matelas parfait 

Souvent, les gens croient qu’il faut choisir la fermeté de notre matelas en fonction de notre poids. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas complètement la vérité.

Par exemple, vous pouvez choisir un matelas moelleux dans une mousse active qui vous offrira du confort et surtout, du soutien. C’est le choix d’assemblage et la recette du matelas qui vont faire foi de tout.

Un matelas semi-ferme dans la mousse mémoire, d’un matelas semi-ferme dans le latex ou d’un matelas semi-ferme dans un autre style de mousse, c’est complètement différent.

Toutes les combinaisons de matelas et de mousses donnent des résultats différents, c’est donc vraiment la qualité du conseiller et la qualité de l’information qui vont faire la différence entre un mauvais achat et un bon achat.